Incroyable : le M23 refuse le régime de Kinshasa et réclame un nouveau gouvernement
À Goma, au Nord-Kivu, le M23 affirme que la restauration de l’autorité de l’État ne passera pas par l’actuel régime de Kinshasa, dévoilant des négociations tendues à Doha.
Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 25 juillet dans cette ville volcanique, Benjamin Mbonimpa, chef de la délégation de l’AFC/M23 aux négociations de Doha, a annoncé que « la restauration de l’autorité de l’État (après résolution des causes profondes du conflit) ne se fera pas avec le régime actuel de Kinshasa ». Selon lui, un nouveau gouvernement composé d’autres personnalités politiques doit voir le jour. Mbonimpa a également révélé que lors des pourparlers, « les représentants du gouvernement congolais auraient même demandé qu’on leur cède une petite forêt, ou Lubero ». Plus surprenant encore, les représentants de Kinshasa auraient imploré le M23 « d’avoir pitié d’eux en échange de quelques prisonniers », a-t-il poursuivi.
Tandis que le dialogue se poursuit, ces déclarations montrent à quel point la crise en RDC reste profondément enracinée dans des tensions politiques majeures, laissant planer le doute sur la possibilité d’une résolution rapide. Pour l'heure, les combats se poursuivent au Nord-Kivu et Sud-Kivu entre les rebelles du M23-AFC contre les jeunes résistants Wazalendo, malgré l’accord de principe signé à Doha. Entre le dialogue et l'option militaire, la population reste perplexe quant au retour durable de la paix pendant cette période d’agression rwandaise.
Elias Lwayivweka / ECOS-BIO News
Commentaires
Enregistrer un commentaire