Notre terre sans pétrole: À Bunia, la société civile s’oppose fermement aux projets pétroliers de TotalEnergies et à l’EACOP
Ce 27 juin à Bunia, une marche populaire a rassemblé les organisations de la société civile et les membres de la coalition « Notre terre sans pétrole », dont le Forum des Engagés pour le Développement Durable (FORED), FECOPELA, AFEM, CDC-RN, RPDI, FOPED, pour protester contre les projets pétroliers en RDC, ciblant notamment TotalEnergies et le projet EACOP (East African Crude Oil Pipeline). Le cortège est parti du Rond-point Sonas, a traversé le rond-point Pic-Nic, pour finir devant le bureau de l’ACOPELI.
Sur leurs calicots, on pouvait lire des slogans forts : « La terre des Congolais, ne pas la marchandise des multinationales », « La RDC n’est pas une zone de sacrifice ! », « Bunia solidaire de la RDC contre les projets fossiles », « TotalEnergies détruit, EACOP exile ».
Des manifestants inquiets pour leur avenir et l’environnement
Un manifestant a déclaré : « Nous les Congolais, nous réclamons que notre terre soit sans pétrole. Nous ne voulons pas d’une exploitation abusive. Cette exploitation aura des impacts négatifs : nous allons manquer de poissons, il y aura des déplacés qui vont souffrir. Voilà pourquoi nous sommes dans la rue pour contester l’exploitation du pétrole sur le lac Albert. Nous marchons pacifiquement ».
Une femme a ajouté en pleine marche : « Nous disons non à l’exploitation du pétrole dans le lac Albert. Nous ne voulons plus dépendre des poissons importés alors que notre lac nous fournit de beaux poissons. Nous disons non ! Notre terre sans pétrole ».
Une déclaration claire contre les dégâts du projet EACOP
Dans leur déclaration finale, les organisations ont rappelé que le projet EACOP, long de 1 443 km entre l’Ouganda et la Tanzanie, a déjà provoqué le déplacement de plus de 100 000 personnes, la perte de terres agricoles et des dommages écologiques majeurs. John Lufukaribu Toly, directeur exécutif de FORED, a souligné : « Il fait aujourd’hui l’objet de plusieurs procédures judiciaires : en Ouganda par des communautés affectées devant la Cour de justice de l’Afrique de l’Est et en France dans le cadre de la loi sur le devoir de vigilance ».
Il a conclu en appelant à l’arrêt immédiat de tous les projets fossiles en RDC : « Il est temps d’écouter les voix des communautés affectées, qui refusent de devenir des zones de sacrifice. On ne mangera pas le pétrole. On ne respirera pas non plus du gaz, on veut les poissons, pas les profits ».
Cette mobilisation à Bunia s’inscrit dans une campagne plus large menée par la société civile congolaise et internationale, qui dénonce les risques humains, sociaux et environnementaux liés à l’exploitation pétrolière dans des zones écologiquement sensibles et demande des alternatives durables
Elias Lwayivweka / Communication Officer
Merci pour la lutte!
RépondreSupprimer