Sud-Kivu : pour la énième fois, l’armée accuse le M23 d’avoir assassiné 17 civils à Munzinzi
Dans la soirée du dimanche 22 juin 2025, un nouveau massacre a été perpétré Munzinzi, une bourgade située en territoire de Walungu au Sud-Kivu, où 17 civils ont été froidement exécutés, selon un communiqué des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Sans ce communiqué , les FARDC dénoncent "l'exécution sommaire de 17 civils par la coalition RDF/AFC/M23 aux environs de 18h30 au village Munzinzi, chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu" et précisent que ces civils sont accusés à tort de collaborer avec les FARDC et les miliciens Wazalendo. Outre les pertes humaines, des maisons ont été incendiées, forçant la population à se réfugier dans les positions militaires. Ce drame s’inscrit dans un contexte d’affrontements intenses entre les rebelles du M23 et les miliciens Wazalendo qui secouent le territoire de Walungu depuis plusieurs jours, en violation du cessez-le-feu.
Ce nouvel épisode sanglant illustre la persistance de la violence dans la région, où les civils paient un lourd tribut dans ce conflit qui semble sans fin, malgré les appels répétés à la paix et au respect des droits humains.
Elias lwayivweka/ ECOBIO- News
Commentaires
Enregistrer un commentaire