Sécheresse dévastatrice en Ituri : la chefferie des Kakwa au bord du gouffre !

 

Depuis mars 2025, la chefferie des Kakwa, dans le territoire d’Aru en province de l’Ituri , subit une sécheresse extrême qui touche tous ses cinq groupements. 

Cette crise climatique affecte gravement l’agriculture, l’élevage, la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau potable, plongeant les populations locales dans une situation critique, alerte le bureau provincial de la protection civile ce lundi 23 Juin.

Ce pendant, les puits sont asséchés, les champs de manioc et de maïs sont détruits, et les animaux souffrent du manque d’herbe et d’eau. La rareté des vivres provoque une hausse des prix sur les marchés, avec déjà des cas de malnutrition signalés. Cette crise est exacerbée par l’afflux continu de milliers de réfugiés sud-soudanais, qui accroît la pression sur des ressources déjà limitées.

Face à cette situation alarmante, Robert Ndjalonga, coordonnateur de la Protection civile en Ituri, lance un appel pressant.

« À plus de suivi pour l'assistance d'urgence, il est important de renforcer les capacités résilientes de la population dans les secteurs d'agriculture, élevage et ressources en eau dans cette entité menacée par les effets de la désertification de Sahara », insiste Robert Ndjalonga, coordonnateur de la Protection civile en Ituri 

La communauté humanitaire et les autorités congolaises sont appelées à agir rapidement pour éviter une catastrophe humanitaire majeure dans cette région déjà fragilisée.

Elias lwayivweka

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Notre terre sans pétrole: À Bunia, la société civile s’oppose fermement aux projets pétroliers de TotalEnergies et à l’EACOP

Lac Albert en danger : alerte sur le projet pétrolier Kingfisher.

ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE POUR LA SAUVEGARDE DE LA BIODIVERSITÉ /ECOSBio