RDC : « Les 52 nouveaux blocs pétroliers en RDC menacent la Cuvette Centrale», alerte l' ONG - FORED

Le Forum des Engagés pour le Développement Durable (FORED) s’oppose fermement à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la Cuvette Centrale, une décision gouvernementale aux lourdes conséquences environnementales et sociales.

Le gouvernementi congolais a récemment annoncé l’ouverture à l’exploration de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la Cuvette Centrale, s’ajoutant aux trois déjà attribués, dans le but de valoriser le potentiel pétrolier national et d’attirer des investissements. Cette région abrite pourtant des écosystèmes sensibles, notamment 60 % des tourbières du Congo, essentielles à la régulation climatique mondiale.

Dans un communiqué de presse de l'organisation , rendue publique le Dimanche 04 Mai 2025, FORED dénonce cette décision qui, malgré les assurances sur le respect des limites des aires protégées, « soulève de graves inquiétudes environnementales et sociales ».

 Selon John Lufukaribu Toly, Défenseur Local de l’Environnement, « l’exploitation pétrolière dans cette région menace ces puits de carbone vitaux, ce qui irait à l’encontre des engagements de la RDC dans l’Accord de Paris sur le climat ». 

 « la promesse de mécanismes de compensation carbone reste insuffisante face aux risques de pollution, de déforestation et de perturbation des communautés locales ».peut-t-on lire dans ce communiqué 

Pendant ce temps, au-delà des enjeux écologiques, FORED alerte sur « le risque accru de conflits sociaux et d’atteintes aux droits des populations autochtones, souvent peu consultées dans ces processus ».

L’organisation rappelle l’expérience passée où un précédent appel d’offres pour 27 blocs avait été annulé en raison d’irrégularités, illustrant la fragilité de la gouvernance dans ce secteur.

FORED appelle le gouvernement à « reconsidérer cette décision, privilégier un développement durable respectueux de l’environnement et des droits humains, et à engager un dialogue transparent avec toutes les parties prenantes avant toute nouvelle exploration pétrolière ».

L’organisation encourage également la promotion d’initiatives durables comme le Couloir Vert Kivu-Kinshasa. Cette opposition souligne la tension entre  ambitions économiques et impératifs de protection environnementale en RDC, un pays riche en ressources naturelles mais confronté à des défis majeurs de gouvernance et de développement durable.

Elias Lwayivweka/ ECOS-BIO News



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Notre terre sans pétrole: À Bunia, la société civile s’oppose fermement aux projets pétroliers de TotalEnergies et à l’EACOP

Lac Albert en danger : alerte sur le projet pétrolier Kingfisher.

ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE POUR LA SAUVEGARDE DE LA BIODIVERSITÉ /ECOSBio