AVIS ANNULATION PROCESSUS APPEL D'OFFRES DES 27 BLOCS PÉTROLIERS.
La surprise nouvelle d'annulation du processus en cours de vente en enchères des 27 blocs pétroliers de la République Démocratique du Congo est une "PETITE VICTOIRE VERS LA GRANDE VICTOIRE "
Par son communiqué N° M-HYD/ASM/001/CAB/MIN/2024 du 11 Octobre 2024, le Ministère des Hydrocarbures de la RD Congo a publié dans son communiqué ce qui suit : " Fort de ce qui précède, je suis dans l'obligation de déclarer l'annulation du processus en cours et ce, à partir de la publication sur le site web du Ministère et, en même temps, je décide de mettre en place le mécanisme pour le relancer incessamment la même procédure. "
C'est une petite victoire vers la grande victoire car c'est l'occasion au gouvernement Congolais de prendre en considération les différentes recommandations et opportunités de migrer vers la transition énergétique.
C'est le moment que nous les défenseurs de l'environnement et des droits humains, devons unir nos voix pour rappeler au gouvernement de soutenir ses différents engagements au niveau international et national de maintenir la République Démocratique du Congo à son statut de pays solution aux changements climatiques.
Cette décision offre un nouvel espoir pour l'avenir de la RD Congo, un pays riche en ressources naturelles mais souvent en proie à des pratiques d’exploitation destructrices. La voix des défenseurs de l'environnement, est cruciale pour continuer à faire entendre les préoccupations des populations locales et garantir une gestion équitable et durable des ressources.
Cette décision d'annulation des blocs pétroliers est une lueur d’espoir pour la justice environnementale en RDC. Elle rappelle que l’écoute des citoyens et des défenseurs de l'environnement peut mener à des décisions positives pour la planète et ses habitants. Le chemin reste long, mais chaque victoire, aussi petite soit-elle, est un pas vers un avenir plus durable et équitable.
Tous vers les énergies propres, non-polluantes et renouvelables et contre les combustibles fossiles.
#StopEACOP
#FossilFuelTreaty
John LUFUKARIBU TOLY, Défenseur de l'Environnement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire