URGENCE CLIMATIQUE : QUE FAIRE ?
Émissions télévision du magazine café ☕ Écologique du juillet 2024, à l'occasion de la journée d'urgence climatique.
Thème principal : "JUSTICE CLIMATIQUE ET SOCIALE EST UN DROIT HUMAIN"
Sous Thème : "TRAITÉ DE NON-PROLIFÉRATION DES COMBUSTIBLES FOSSILES, UNE SOLUTION POUR LA CRISE CLIMATIQUE !
Édition numéro 01 : POURQUOI NOUS AVONS BESOIN D'UN TRAITÉ DE NON-PROLIFÉRATION DES COMBUSTIBLES FOSSILES?
Le Traité de non-prolifération des combustibles fossiles est une initiative mondiale visant à encourager la coopération internationale afin d'accélérer la transition vers des énergies propres pour tous, de
mettre fin à l'expansion du pétrole, du gaz et du charbon, et de réduire la production existante conformément à ce que la science exige pour faire face à la crise climatique. L'appel en faveur d'un traité visant à accélérer une transition juste, rapide et financée vers l'abandon des combustibles fossiles, principale cause de la crise climatique, prend de l'ampleur.
1. Code rouge climatique pour l'humanité:
Selon le dernier rapport du groupe de travail I du GIEC, le changement climatique est généralisé, rapide et s'intensifie, et certaines tendances sont déjà irréversibles, au moins pour la période actuelle.
Les conclusions du GIEC ne sont rien de moins qu'un "code rouge pour l'humanité".
"Les sonnettes d'alarme sont assourdissantes et les preuves irréfutables", selon le secrétaire général des Nations unies António Guterres, "nous devons agir de manière décisive maintenant pour maintenir une température de 1,5 °C."
2. Les combustibles fossiles sont la principale cause du changement climatique:
Pour maintenir l'objectif de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement à 1,5 °C, il faudra prendre des mesures urgentes pour s'attaquer à la principale cause de l'urgence climatique : les combustibles fossiles.
L'industrie des combustibles fossiles est responsable de plus des trois quarts de toutes les émissions historiques de dioxyde de carbone depuis la révolution industrielle.
3. L'industrie des combustibles fossiles prévoit de dépasser largement l'objectif de 1,5°C fixé à Paris:
Malgré l'urgence climatique, les gouvernements planifient une production qui entraînera en 2030 des émissions plus de deux fois supérieures à celles qui seraient compatibles avec la limitation du réchauffement à 1,5 °C et la prévention d'un dérèglement climatique catastrophique.
À elles seules, les émissions provenant des capacités de production existantes ne permettraient pas de rester en deçà de ce seuil.
Pour limiter le réchauffement à moins de 1,5°C, le monde devra réduire la production de fossiles d'au moins 6 % par an entre 2020 et 2030, selon le rapport du PNUE sur les écarts de production.
4. L'élimination progressive des combustibles fossiles nécessite des mesures "du côté de l'offre" pour compléter les réductions d'émissions :
Au cours des dernières décennies, les négociations se sont concentrées sur la réduction des émissions tout en négligeant la production de combustibles fossiles.
Le succès de ces efforts est limité par l'industrie, qui verrouille la production et limite la compréhension par le public de son rôle dans la crise. Pour rester en deçà de 1,5 °C, il est nécessaire de compléter les mesures de réduction des émissions par des actions visant à réduire la production et l'offre de combustibles fossiles.
Cela serait rentable et éviterait de futurs blocages dus à des raisons techniques, économiques, juridiques et politiques, tout en réduisant les risques liés à retarder la transition.
5. Une transition juste nécessite de nouvelles formes de coopération internationale :
Une réduction rapide, juste et respectant la limite de 1,5 °C nécessitera une coopération internationale pour éviter la prolifération des combustibles fossiles, gérer le déclin de la production et permettre des transitions justes et équitables.
La coopération est notamment nécessaire pour permettre aux pays de réduire leur dépendance mutuelle à l'égard des combustibles fossiles, soutenir les travailleurs et les communautés, passer rapidement aux énergies renouvelables et construire des économies plus diversifiées.
Pour ce faire, il faudra éliminer les obstacles à la transition en repensant les règles relatives à la dette, au commerce et au financement qui freinent la transition.
Nous avons besoin d'une transition qui ne laisse personne de côté.
En direct du magazine CAFÉ-ECOLOGIQUE, l'expert John TOLY explique, suivez pour plus d'informations :
https://youtu.be/mxkD0M2USVc
Pour lire la suite, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
https://drive.google.com/file/d/1Nd5xCJFdzGrujYMKXshqS-rzNhpFbVHx/view?usp=drivesdk
#StopEACOP #STOPPÉTROLE #GénérationRestauration #climatemrgencyday
<<<<::::::::::::::------------:::::::::::::::::>>>>
Pour la Direction Générale du C.E.R.E.SEM.TV
Editeur :
John LUFUKARIBU TOLY
Défenseur des Droits Humains et de l'Environnement.
+243824632835
ongfored@gmail.com
https://youtube.com/@Magazinecafeecologique?si=msZMMGzYAecWzp9D
https://chat.whatsapp.com/HNGk4XvEshPIn67U
www.facebook.com/foredd
https://facebook.com/groups/2266846863507339/
www.fored-ong.blogspot.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire