MOUVEMENT DE LUTTE POUR LA JUSTICE SOCIALE, ENVIRONNEMENTALE ET CLIMATIQUE EN ITURI - RD CONGO
Un total des 11 personnes, dont 4 femmes parmi eux, ont répondu à l'invitation d'être formé sur le Droit Environnemental. Recommandés par des organisations de l société civile en lace, ils ont suivi 4 cours dont : 1) Le Droit et la Protection de l'environnement, 2) La reconnaissance des Défenseurs de l'Environnement, 3) Formation Juridique et afin 4) initiations aux outils sur le Droit humains se rapportant à un environnement sain, sûr, propre et durable.
Dispensés par deux formateurs durant une journée entière dont Monsieur John LUFUKARIBU TOLY, un Défenseur assidu des Droits Environnementaux en RD Congo et point focal du mouvement STOP-EACOP dans le bassin du Lac Albert en RDC appuyé par Me Gulain KAMBALE VULO, Avocat au barreau de Tshopo.
La vision de l'organisateur (l'organisation Forum des Engagés pour le Développement Durable - FORED) était qu'à a sortie de la salle de formation, les participants comprennent l'impact de l'activisme pour le militantisme et qu'ils intègrent le Mouvement de lutte pour la justice sociale, Environnementale et Climatique (M.J.S.C).
Ainsi, a vue le jour le Mouvement pour la Justice sociale te Climatique dans la ville de Bunia, qui est une coalitions des défenseurs des droits environnementaux, qui avec un mandat de faire respecter des règles juridiques nationaux, régionaux et internationaux visant à réduire les atteintes à l’environnement, à les limiter et, éventuellement, à y mettre fin.
Pour s'adapter dans la pratique, un handbook sur certains instruments de défendre le Droit Environnemental leur avait été offert.
Pour l'ONG FORED
Cellule de Communication
Commentaires
Enregistrer un commentaire