16 JOURS D'ACTIVISMES

 

Dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activismes pour la lutte contre les discriminations faites à l’égard de la femme et de la jeune fille, le réseau MenEngage RDC a organisé un atelier dans la ville de Bunia province de l’Ituri en République Démocratique du Congo ce vendredi 08 décembre 2023.

Ce atelier avait pour objectif de « Promouvoir l'implication des hommes en tant que pères et soignants équitables et non violents afin d'atteindre le bien-être familial, l'égalité des sexes et une meilleure santé pour les mères, les pères et les enfants. »

Cette activité accompagne la vision de la campagne  qui est que « les hommes soient des alliés dans le soutien à l'égalité sociale et économique des femmes, en partie en assumant davantage de responsabilités en matière de garde d'enfants et de travail domestique. »

C’est dans cette activité que le réseau MenEngage RDC a fait l’introduction de la campagne MenCare.

Cette activité a réuni 50 personnes issues des organisations de la société civile nationales (organisations féminines, des jeunes et des hommes engages) ainsi que des organisations internationales et des femmes leaders, les jeunes engages.


Plusieurs thèmes ont été développes dont

1.  « Pourquoi impliquer les hommes dans la lutte contre les discriminations faites à l’égard de la femme et de la jeune fille » cette présentation a été facilite par la Division Provinciale du genre de la province de l’Ituri représentée par le chef de bureau en charge des planifications Emmanuel KALONDERO. 


2.  « Qu’est-ce que MenEngage ? » cette partie a été dispensée par l’expert en genre et point focal du réseau MenEngage RDC dans la province de l’Ituri Mr John LUFUKARIBU, Directeur Exécutif de l’organisation FORED.

     

« Qu’est-ce la campagne MenCare » cc toujours le facilitateur M. John LUFUKARIBU CEO de l’organisation FORED qui a facilité cette expose.


Plusieurs des résultats attendus ont été atteint pour cet atelier de mobilisation des hommes pour leur engagement, dont nous citons le principal : « à l’issue de cet atelier, 3 groupes d’encadrements des hommes ont été mise en place, compose des 10 hommes chacun, ces groupent vont chaque fois se réunir une fois le mois pour discuter des problèmes sociaux sur les violences basées sur le genre, comment ils peuvent apporter leur contribution pour la lutte et la prévention » 

 Il a été une occasion d’échanges des acteurs du secteur VBG qui a permis aux participants de partager leurs expériences sur l'engagement des hommes et les garçons dans la lutte contre les violences faites a l’égard de la femme et de la jeune fille

 les femmes, les jeunes ont partage leurs experiences

 

 

 

 

« Plusieurs dépliants sur les principes fondamentaux de MenEngage, sur les principes directeur de MenCare » ont été distribues

Merci a tous les participants et aux soutiens financier et technique des différents partenaires (Sonke Gender Justice Network, Division provinciale de Genre, Famille et Enfant de l'Ituri, Mr Tom pour son soutien pédagogique).


Merci beaucoup pour votre temps et bientôt pour le prochain numéro


John LUFUKARIBU TOLY

Point Focal réseau MenEngage RDC/Province de l’Ituri

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : ZONES HUMIDES AFFECTÉES PAR LE PÉTROLE EN AFRIQUE DE L'EST: Les OSC AFRICAINES EXIGENT QUE LE SECRÉTARIAT DE RAMSAR PREND DES ACTION

STOP EACOP: L'IMPLICATION DES COMMUNAUTES CONGOLAISES

ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE POUR LA SAUVEGARDE DE LA BIODIVERSITÉ /ECOSBio