COMMUNIQUÉ DE PRESSE : ZONES HUMIDES AFFECTÉES PAR LE PÉTROLE EN AFRIQUE DE L'EST: Les OSC AFRICAINES EXIGENT QUE LE SECRÉTARIAT DE RAMSAR PREND DES ACTION
NAIROBI (5 septembre 2023) —
Comme le Sommet africain sur le climat commence, 61 organisations de la société civile (OSC) africaines ont écrit au secrétaire général du secrétariat des zones humides Ramsar d'importance internationale. Les OSC exigent que le Secrétariat Ramsar ajoute au catalogue les zones humides Ramsar qui ont été affectées par les projets de TotalEnergies et de la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) en Ouganda et en Tanzanie. Record de Montreux.
Le Registre de Montreux est un « registre des Sites Ramsar où des changements dans les caractéristiques écologiques se sont produits, se produisent ou sont susceptibles de se produire en raison des progrès technologiques, de la pollution ou d'autres interférences humaines ».
Les OSC, qui exigent également que le Secrétariat Ramsar ajoute le Parc national des Virunga, qui contient un site Ramsar, au Registre de Montreux, soutiennent que les activités d'exploitation ou d'exploration pétrolières de TotalEnergies, de la CNOOC ainsi que des gouvernements ougandais, tanzanien et congolais ont exposent au moins trois sites Ramsar à un risque de dégradation. Ils souhaitent que ces zones humides Ramsar soient mieux surveillées par des tiers pour faciliter leur conservation afin qu'elles continuent à jouer leur rôle de conservation de la biodiversité et de stabilisation du climat.
ARRIÈRE-PLAN
Les appels des OSC interviennent au moment où TotalEnergies, CNOOC et le gouvernement ougandais développent les projets Tilenga et East African Crude Oil Pipeline (EACOP) ; le gouvernement tanzanien est co-développeur de l’EACOP aux côtés des parties mentionnées ci-dessus. Une partie du projet en amont de Tilenga en Ouganda se situe dans le frontières de la zone humide Ramsar Murchison Falls-Albert Delta dans le parc national Murchison Falls (MFNP).
L'EACOP, un pipeline prévu de 1 443 kilomètres reliant les champs pétroliers de Tilenga et Kingfisher en Ouganda au port de Tanga en Tanzanie, devrait affecter plus de 158 sections de zones humides en Ouganda. Certains d'entre eux, qui sont liés aux sites Ramsar en Ouganda, comprennent Kibale/Bukoora, Kisoma, Kasemugiri, Jemakunya et Katonga. Les sites Ramsar reliés aux zones humides susmentionnées comprennent le système de zones humides Ramsar de la baie de Sango-Île Musambwa-Kagera (SAMUKA), qui a une valeur économique de 117 millions de dollars par an (baie de Sango uniquement) et la zone humide Ramsar de Nabajjuzi. Les zones humides affectées par l’EACOP et susceptibles d’être reliées aux sites Ramsar en Tanzanie restent inconnues.
En République démocratique du Congo (RDC), le gouvernement congolais a lancé en juillet 2022 un appel d'offres d'exploration pétrolière pour 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers. Certains de ces blocs couvrent le Parc National des Virunga, qui contient un site Ramsar. Cela a suscité des inquiétudes parmi les environnementalistes et les OSC qui œuvrent pour protéger les droits socio-économiques des communautés.
M. Dickens Kamugisha de l'Institut africain pour la gouvernance énergétique (AFIEGO) en Ouganda déclare :« Nous sommes préoccupés par le risque élevé de pollution que les projets Tilenga et EACOP font peser sur les zones humides Ramsar en Ouganda, en Tanzanie et en RDC. Le Victoria Nile Crossing, qui se trouve dans les limites du site Ramsar de Murchison Falls-Albert Delta, est particulièrement inquiétant.
Il ajoute : « Alors que TotalEnergies a promis d’assurer la conservation de la biodiversité dans le cadre de ses activités d’exploitation pétrolière couvrant les zones humides Ramsar et d’autres zones de biodiversité, il est très difficile de les croire. En Ouganda et en Tanzanie, ils ont été incapables de gérer les impacts découlant de leurs processus d'acquisition obligatoire de terres pour les projets Tilenga et EACOP. Ils ont également été incapables de gérer les inondations ainsi que les impacts de la poussière, du bruit et de la pollution lumineuse dus au projet Tilenga dans le district de Buliisa en Ouganda.
DE NOUVELLES CARTES DÉMONTRENT LA MENACE POUR LE MFNP ET PEMBA
Au milieu des préoccupations ci-dessus, en utilisant l'imagerie satellite de juillet 2023, nouvelle analyse cartographique montre comment le MFNP est en train d'être modifié et pourrait être davantage modifié par le projet Tilenga.
Mme Patience Katusiime de l'Institut de gouvernance de l'environnement en Ouganda, déclare, « L'analyse cartographique montre que TotalEnergies construit déjà sept des dix puits de forage qui doivent être situés au sein du MFNP. Deux des puits sont trop proches du site Ramsar de Murchison Falls-Albert Delta. C'est décourageant à voir. Il en va de même de voir à quel point de vastes étendues du parc ont été grêlées par des puits d’exploration pétrolière, des routes et d’autres infrastructures. TotalEnergies dit souvent qu’elle utilise une petite partie du parc, mais ces nouvelles images satellite montrent qu’une combinaison de routes pétrolières, de ponts, d’oléoducs et de puits pourrait détruire le parc.
Elle ajoute : « Aucune institution bien intentionnée, y compris le gouvernement ougandais, le Secrétariat Ramsar, les institutions financières, les agences de crédit à l'exportation et autres, ne devrait soutenir TotalEnergies dans ses mésaventures d'exploitation pétrolière dans notre parc national. Les institutions ci-dessus devraient appeler TotalEnergies à investir dans les énergies renouvelables plutôt que dans les projets pétroliers.»
M. Richard Sekondo de l'Organisation pour l'engagement communautaire (OCE) en Tanzanie déclare :« Le long de la côte tanzanienne, deux zones marines d'importance écologique ou biologique (ZIEB) – le site de Pemba-Shimoni-Kisite et le site de Tanga Coelacanth – courent un risque élevé en raison du pétrole quittant le port de Tanga. Ces ZIEB abritent plusieurs aires marines protégées, ainsi que des réserves forestières de mangrove. Le site de Pemba-Shimoni-Kisite est connu pour ses récifs coralliens, ainsi que pour le crabe endémique des cocotiers (Birgus latro), le plus grand arthropode terrestre. Ceux-ci doivent être protégés.
MENACES DE L’EACOP SUR LE PARC NATIONAL DES VIRUNGA
La première coupure est la plus profonde de tous les projets de combustibles fossiles : les pipelines engendrent davantage de pipelines vers des écosystèmes de plus en plus sensibles et rares. L’expansion du pétrole dans les forêts critiques et les zones protégées de la RDC est beaucoup plus probable si le projet EACOP va de l’avant.
M. Bantu Lukambo de l'Innovation pour le Développement et la Protection de l'Environnement (IDPE) en RDC déclare :« Le parc national des Virunga, qui contient un site Ramsar et est également un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, est en danger. C'est parce que le gouvernement de la RDC a été enhardi par l'exemple de l'Ouganda. Parce que le monde regarde l’exploitation pétrolière se poursuivre dans le MFNP, le gouvernement congolais a également eu le courage de soumettre les blocs pétroliers couvrant les Virunga à l’obtention d’un permis d’exploration en juillet 2022. De plus, la construction de l’EACOP rendra l’exploitation pétrolière en RDC plus viable. Albertine Graben .»
M. Lukambo ajoute : « Nous voulons que les organismes internationaux tels que le Secrétariat Ramsar agissent. Ils doivent engager les gouvernements ougandais, tanzanien et congolais à mettre fin à tout projet d’exploitation pétrolière couvrant les sites Ramsar.
M. John LUFUKARIBU TOLY, Défenseur des Droits Environnementaux en RD Congo de Forum des Engagés pour le Développement Durable (FORED) souligne que : " les conséquences des projets pétroliers développés par TotalEnergies et CNOOC soutenus par les gouvernements Ougandais et Tanzanien notamment le Tilenga, KingFisher et L'EACOP ont des conséquences en dehors des frontières, les communautés congolaises sont et seront affectées par ces projets pétroliers. le paysage du Grand Virunga est particulièrement menacé par l'exploitation du pétrole en Uganda et en RD Congo tel que le Parc National des Virunga.
Nous demandons aux organismes tel que Ramsar, et bien d'autres de se prononcer en condamnant l'extraction des fossiles dans le Graben Albertin qui supporte des zones humides d'importance capitale.
M. LUFUKARIBU ajoute : " Nous demandons à nos dirigeants en Uganda, en RDC et en Tanzanie de respecter leurs engagements pour la lutte contre les réchauffement climatique."
***********************************PREND FIN************** ***********************
CONTACTS MÉDIAS
Mme Diana Nabiruma ; AFIEGO-Ouganda :dnabiruma@afiego.org
M. Bantou Lukambo ; IDPE-RDC :bantulukambo@gmail.com
M. John K. Lufukaribu Toly ; FORED-RDC :foredbunia@gmail.com
M. Jimmy Munguriek ; CdC/RN-RDC :jimmyjudi@gmail.com
ENCEINTES
Le Congo dans la ligne de mire dévoilé à la COP 27(FrançaisetAnglais)
Carte des menaces du parc national de Murchison Falls en Ouganda
Carte de connexion entre la RDC et les Virunga
Menaces relatives aux aires côtières et marines protégées en Tanzanie
Commentaires
Enregistrer un commentaire