STOP EACOP: L'IMPLICATION DES COMMUNAUTES CONGOLAISES


CAMPAGNE DE SENSIBILISATION COMMUNAUTAIRE CONTRE TOUTES INITIATIVES D'EXPLOITATION DU PETROLE DANS ET AUTOUR DU LAC ALBERT  

Dans les soucis de préserver nos ressources en eau (les lacs, les zones humides, rivières, etc...); forestières et autres écosystèmes, les communautés riveraines accompagner par l'organisation non gouvernementale FORED, se regroupent autour d'une campagne dénommée "STOP EACOP" qui est la campagne mondiale de mobilisation contre le projet pétrolier EACOP (EAST AFRICAN CRUDE OIL PIPELINE) une bombe climatique mondiale.

 

Lancée, ce lundi, le 24 Juillet 2023, cette campagne accompagnera l'engagement communautaire jusqu'au Décembre 2023 pour sa première phase.
Différentes activités ont été réalisées au cours de cette activité de sensibilisation à découvrir dans cet article:
1. Mobilisation des leaders communautaires pour leur engagement dans la campagne "STOP EACOP", cette activité avait comme objectif, d'impliquer les leaders dans les actions qui seront menées au cours de la campagne. Et ces derniers ont donnée leur parole pour soutenir la campagne. 
2. Impliquer les communautés riveraines du Lac Albert (pêcheurs, agriculteurs, éleveurs, femmes, jeunes et autres...) dans la Protection et la Conservation des Ecosystèmes
Après être sensibilisés, les participants se sont afin engagés à accompagner par leur participation directe, la campagne "STOP EACOP" initiée par l'ONG FORED qui durera pour sa première phase 6 mois. 
Les hommes (chefs des camps, femmes leaders) s'expriment sans peur et sans contrainte qu'ils sont prêts à participer à la campagne. 
"Nous sommes prêt pour toutes activités qui a pour but de protéger et conserver notre Lac Albert" s'est exprimé l'un des chefs des camps des pêches du Lac Albert à Tchomia.


"Après avoir été sensibilisée, je me suis décidée de faire partie de cet mouvement de résistance contre le pétrole dans le Graben Albertine (Bloc I et II) par ce que, les victimes qui sont alignées à la première ligne lors de l'extraction du pétrole sont les femmes et les enfants. Ainsi, les femmes ne doivent pas seulement être des victimes mais des leviers pour résoudre le défi. ainsi, je suis prête à impliquer d'autres femmes et filles autours de moi pour dire "STOP EACOP" et "STOP PETROLE" dans le Lac Albert" s'est exprimé une participante.



"Sans le Lac Albert, qui serai-je? le Lac Albert sans poisson, pas de pêcherie et quelle sera ma vie sans la pêcherie? le Lac Albert pour moi, n'est pas tout simplement un lac, mais c'est une vie! grâce au lac Albert, je nourri ma famille, je fais scolariser mes enfants et les soins de santé, nous les payons grâce à la pêcherie dans le Lac Albert. c'est notre eau pour l'agriculture et l'eau potable ici à Kasenyi. Alors, nous avons le devoir de défendre le Lac contre toute initiative de pollution. Je participerai à la campagne "STOP EACOP" pour que je puisse léguer une bonne ressource en eau à mes enfants" s'est exprimé un Chef de camp de pêche, un pêcheur de Kasenyi au Lac Albert en RD Congo.  
  

Nous vous attendons pour notre prochaine édition d'Aout 2023


John LUFUKARIBU TOLY
Défenseur de l'Environnement/Directeur Exécutif de FORED.
Editeur/Edition d'Août 2023



MTETEZI WENU

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : ZONES HUMIDES AFFECTÉES PAR LE PÉTROLE EN AFRIQUE DE L'EST: Les OSC AFRICAINES EXIGENT QUE LE SECRÉTARIAT DE RAMSAR PREND DES ACTION

LES MOYENS DE SUBSTANCE COMMUNAUTAIRES EN DANGER/ INQUIETUDES COMMUNAUTAIRES DANS LES BLOCS PETROLIERS I & II EN RDC