MAISHA NA MAZINGIRA
sujet du mois : « la guerre en rd congo et la destruction de la biodiversite : CAS DU PNVi
Chers tous amis et connaissances.
La guerre n'est pas bonne. Sur les images en annexe de l’article, vous allez observer un crime Environnemental de la part de population déplacée de guerre qui vivent dans des camps des déplacés dans le territoire de Nyiragongo, les camps riverains du Parc National des Virunga (PNVi).
Je confirme que quand vous observerez les lieux qui commencent l'endroit où le volcan a traversé la route nationale à Kibati dans le Territoire de Nyiragongo, vous allez affirmer avec nous que les forêts sont menacées. Il se manifeste des déforestations massives pour fabrication des charbons de bois (bois énergie).
Le kilimanyoka que vous saviez avec toute cette forêt, elle est déjà transformée en plaine. Les populations riveraines coupent les essences forestières en usant des tronçonneuses. Vous constaterez en suite que c'est un crime Environnemental.
En deux mois seulement, les forêts ont disparues sur une étendue considérable. Alors qu’en s’imaginant la durée de la présence de ces populations déplacées, victimes de la guerre du M23 venues dans le territoire de Rutshuru, dans les périphéries du PNVi, le parc est en proie des déforestations massive due aux manques des revenus des populations déplacées de guerre riveraines du Parc.
Interviewés par notre correspondant sur place à Goma, les déplacés déplore le manque de soutient, ce qui leur pousse à couper les arbres du Parc de Virunga pour fabrication de Makala (charbon de bois) pour subvenir à leurs besoins vitaux pour la survie.
Les populations déplacées de guerre venue du territoire de Rutshuru n’ont pas une assurance en assistance humanitaire régulière, ce qui leur donne peur de mourir de faim, et ce qui dispose le Parc des Virunga en proie des communautés composées des déplacés victimes de la guerre du M23.
Nous demandons au gouvernement et ses partenaires d’organiser une assistance humanitaire urgente et des actions d’urgence pour sauver la biodiversité du Parc des Virunga.
Aujourd’hui sont les écosystèmes forestiers qui sont menacés et demain, sera la destruction des autres écosystèmes, les animaux et autres…
Les communautés s’expriment qu’en recevant de l’assistance minime qu’elle soit, ils ne reçoivent pas des moyens comme énergies de cuisson, nous demandons aux acteurs écologistes de soutenir les populations déplacées par des formations en fabrication des charbons verts (briquettes issues des déchets afin que ces populations aient accès aux énergies vertes de cuisson pour sauver les forêts du PNVi.
Le Parc National des Virunga en proie par les rebelles du M23.
Selon les informations à notre possession, les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) exigent aux gestionnaires du parc de verser une somme exorbitante pour leur compte afin que ces rebelles du M23 permettent les éco gardes de faire des monitorings des gorilles et d’autres espèces phares.
Le défi majeur de la présence des rebelles dans le PNVi reste que le tourisme ne fonctionne plus dans le PNVi.
Ainsi donc, nous crions aux sonnettes que le gouvernement congolais et les différents partenaires régionaux et internationaux trouvent des solutions pour sauver le PNVi des mains des terroristes du M23.
Par John K. LUFUKARIBU / Défenseur des Droits Communautaires et Environnementaliste Congolais -RD Congo/Éditeur
Commentaires
Enregistrer un commentaire