Ituri : l’Okapi renaît à Epulu, un espoir pour le tourisme et la conservation
Treize ans après le massacre de 14 okapis par des miliciens en territoire de Mambasa, un jeune okapi femelle baptisé Tundana a été capturé et placé en captivité à la Réserve de Faune à Okapi d’Epulu, relançant l’espoir pour la biodiversité et le tourisme en Ituri.
L’annonce a été faite à la presse jeudi 3 Juillet 2025 par Berce Samfuasa, directeur du Projet de conservation de l’Okapi.
Tundana, capturée le 17 février dans la forêt de Babila-Babombi à 16 km de la réserve, est actuellement en quarantaine pour assurer son adaptation en captivité.
« Cette captivité va relancer le tourisme dans la région, treize ans après que 14 Okapis ont été tués par les miliciens mai-mai Simba », souligne une source locale tout en ajoutant que l’impact social est aussi important.
« Des membres des communautés autochtones, notamment des pygmées, sont employés pour fournir le fourrage spécifique nécessaire à l’alimentation de l’animal », poursuit-elle.
Cette initiative symbolise un nouveau souffle pour la conservation de cette espèce emblématique de la RDC et la reprise progressive des activités écotouristiques dans une région longtemps marquée par l’insécurité. Une seconde phase de capture, prévue en janvier 2026, devrait ramener quatre autres okapis, dont deux femelles. Toutefois, les menaces telles que le braconnage et l’exploitation illégale des minerais persistent, compliquant la protection de la réserve.
Le retour de Tundana à Epulu est plus qu’un simple événement animalier : c’est un signe fort de résilience pour la faune iturienne et une lueur d’espoir pour le développement durable local, où la paix et la nature pourraient enfin cohabiter.
Source: @VoiceOfCongo
Rédaction /ECOSBio-News
Commentaires
Enregistrer un commentaire